Diminiue les Risques de Cancer

Diminiue les Risques de Cancer

La teneur en acide oléique, prédominante dans la composition de l’huile d’olive, ainsi que les antioxydants et les polyphénols préviendraient l’apparition des cancers

L’oléocanthal, un antioxydant contenu dans l’huile d’olive, tuerait les cellules cancéreuses en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. C’est du moins ce que vient d’observer une équipe américaine de l’Université Rutgers et du Hunter College de la City University of New York. Les scientifiques font ici une avancée notable sur la compréhension du mécanisme qui rend possible ce miracle.

Cela fait déjà plusieurs décennies que l’on s’intéresse au rôle du régime méditerranéen dans la prévention de certaines affections comme les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer. Les progrès réalisés dans le domaine de la nutrition, des biosciences, de la biochimie ont démontré que certains composants alimentaires possèdent des propriétés qui favorisent la santé et préviennent les maladies. La nourriture n’est donc pas simplement un élément culinaire mais également un moyen susceptible d’améliorer la santé.

Les données accumulées laissent à penser que l’huile d’olive, en particulier, serait bénéfique pour la santé : réduction des facteurs de risque de coronaropathie, prévention de plusieurs types de cancers, modification des réponses immunitaires, réduction des marqueurs de l’inflammation et diminution des déficits cognitifs liés à l’âge. C’est l’oléocanthal, composé antioxydant présent dans les huiles d’olive extra-vierges, qui joue ce rôle médicinal. Le composé n’est présent que si l’huile a été obtenue par extraction à froid (en dessous de 27 °C) et procure une sensation de piquant au fond de la gorge. Il a été récemment synthétisé et s’est avéré posséder les mêmes propriétés pharmacologiques que l’ibuprofène, médicament anti-inflammatoire (Beauchamp et al., 2005).

.

Call Now Button